Un Domaine Viticole Corse au rythme de la Biodynamie

De la Vigne au Vin

Situé en Corse du Sud, au coeur de la vallée du Taravo et à une altitude d’environ 100 mètres, le domaine compte parmi les plus anciens vignobles de l’île.

Composé principalement des cépages emblématiques tels que le Vermentino, le Sciacarello ou encore le Nielluccio, il abrite une collection unique de dix huit variétés de cépages endémiques qui constitue aujourd’hui un véritable trésor dans le patrimoine viticole de l’île.

Pour les cépages blancs : Bianco gentile, Barbarossa, Biancone, Brustiano, Carcajolo Bianco, Genovese, Paga Debbiti, Rossola Brandinca, Rossola Bianca, Riminese. Pour les cépages rouges : Aleatico, Carcajolo Nera, Minustello, Morescola, Morescono, Montanaccia.

Les vendanges sont uniquement manuelles et lors de la vinification, seules des levures indigènes sont utilisées. La densité à l’hectare est de 3500 pieds. L’enherbement est permanent et naturel dans l’inter-rang. Le travail du sol se fait sur le rang. La taille est en double cordon Royat. Un suivi technique est effectué en bio-dynamie ainsi que par un œnologue-conseil. Le troupeau de brebis (suivi par homéopathie) pâture dans les vignes pendant l’hiver.

L’Histoire

Général de la Révolution Française, diplomate ou encore ministre sous le règne de Napoléon III, la famille Abbatucci compte de grands hommes qui ont marqué l’histoire par leur incroyable destin. Le domaine familial leur rend hommage avec ses emblématiques et confidentielles Cuvées Collection. L’histoire viticole du domaine Abbatucci remonte quant à elle à plus d’un siècle. Les générations se sont succédées en transmettant tour à tour le patrimoine et les savoir-faire familiaux.

Dans les années 60, Antoine Abbatucci, père de Jean-Charles et alors Président de la Chambre d’Agriculture de la Corse, prend conscience de la menace qui pèse sur son île en voyant disparaître la vie et la culture dans les villages de montagne. Il décide alors de créer un conservatoire des cépages endémiques de son île, véritable trésor du patrimoine viticole corse. Dix-huit variétés sont ainsi plantées sur une seule et même parcelle de coteaux d’arène granitique.

Mais c’est son fils Jean-Charles, biodynamiste, qui a su exploiter cette mine d’or à sa juste valeur, tout en lançant le souhait et la volonté, auprès des grands vignerons corses, de développer le retour à la culture des cépages traditionnels.

La Biodynamie

Depuis l’an 2000, le Domaine est cultivé en agriculture biodynamique. La production du Domaine s’attache ainsi à conserver les saveurs originales et spécifiques du terroir corse, en prenant en considération la nature et les sols.

Cette méthode permet d’aider à la régénérescence des sols et des plantes : les périodes de travaux sont choisies en fonction des cycles lunaires et du moment de la journée. Elle utilise des préparations à base de plantes et de minéraux. Sur une terre vivante et dans le respect de l’environnement, le vignoble produit un raisin sain et équilibré, qui, une fois vinifié, retranscrit tous les arômes du maquis corse (immortelle et myrte en particulier).